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Combien de temps faut-il conserver ses archives ?

L’administration impose à toutes les entreprises de conserver leurs archives pendant une durée légale (de 1 à 30 ans). La durée varie en fonction des documents et leur nature. Cependant, rien n’empêche les entreprises de conserver leurs documents pour davantage de temps. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations relatives à cette obligation d’archivage.

La nature des documents

Les documents peuvent être classés selon plusieurs natures :

  • Les documents civils et commerciaux,
  • Les pièces comptables,
  • Les documents fiscaux,
  • Les documents sociaux,
  • La gestion du personnel.

Ci-dessous, un lien qui retranscrit en détails les types de documents à conserver et leur durée minimale de conservation. Vous pouvez également retrouver ces informations sur : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F10029

Pourquoi conserver ses documents ?

L’archivage des documents répond principalement à deux situations : les contrôles de l’administration et les litiges.

En cas de contrôle de l’administration publique, l’entreprise doit pouvoir justifier son activité à travers l’ensemble de ses documents, quelle qu’en soit la nature.

Aussi, en cas de litige avec un autre commerçant, l’entreprise peut se servir de sa comptabilité comme preuve. A contrario, si l’entreprise ne dispose d’aucun justificatif à l’appui de ses propos, ces derniers ne pourront être pris en compte dans le règlement du litige.

Où les conserver ?

Toutes les entreprises n’ont pas l’espace suffisant pour stocker leurs archives. Et avec le temps, les papiers s’accumulent vite, très vite.

Des solutions existent, parmi elles : le stockage d’archives chez Leader Box.

Leader Box est une entreprise sur Toulouse qui propose aux entreprises d’externaliser leurs archives. Concrètement, Leader Box propose aux entreprises de gérer le déménagement des archives, de les stocker dans un box de stockage aménagé, confère une sécurité optimale pour garantir la confidentialité des documents… De nombreux avantages que vous retrouverez plus en détails sur leur site internet !

“Avoir accès à ses précieux souvenirs est inestimable”

Parce que le contenu de votre box vous appartient, il est normal de pouvoir y accéder quand vous le souhaitez. Vous bénéficiez donc d’un accès à votre garde-meuble, en libre service sans rendez-vous et 7j/7. Les horaires d’accès dépendent de l’endroit où vous souhaitez louer un garde-meuble.

“Il est si agréable de trouver du confort dans l’effort”

Pour déménager sans stress et presque sans fatigue. Nos centres de stockage sont pensés afin de faciliter l’installation de vos biens dans votre box : Matériel de manutention, quais de déchargement couverts, des monte-charges situés à l’étage mais aussi de nombreux garde-meubles disponibles au rez-de-chaussée.

“Notre sécurité fait votre tranquillité”

Vous nous confiez vos affaires, vos meubles, mais surtout vos souvenirs, et vos souvenirs n’ont pas de prix ! C’est pour cela que nous faisons de la sécurité une priorité :
  • Pour la sécurité incendie, nous avons installé des détecteurs et alarmes et nous faisons des rondes de sécurité trois fois par jour.
  • Pour la sécurité intrusion, un contrôle d’accès par digicode est demandé. Aussi, des caméras de vidéosurveillance filment l’accueil, les couloirs et boxes.

“La liberté n’est pas une utopie mais un art de vivre”

Vous retrouverez des garde-meubles en libre service chez Leader Box car vous êtes libre de vos décisions. Vous n’aurez aucun engagement de durée, aucune difficulté pour mettre fin à votre contrat. Un simple préavis de 15 jours suffit pour résilier votre contrat. Les jours non utilisés vous seront intégralement remboursés.