Votre nouveau box de stockage est prêt à accueillir vos affaires, meubles et équipements ?
Bravo. Il ne vous reste plus qu’à l’organiser efficacement pour en tirer le meilleur parti.
Cette étape incontournable vous aidera à :
Pour y parvenir et ranger votre garde-meuble comme un chef, retrouvez ici nos meilleurs conseils, testés et approuvés par nos clients.
Avant de commencer à faire vos cartons, effectuez un premier tri parmi vos affaires. Décidez de ce que vous souhaitez conserver, donner ou jeter. Cela permettra d’optimiser l’espace de votre box de stockage et vous évitera de stocker des objets inutilement.
Regroupez tout le matériel dont vous aurez besoin :
Pour les objets lourds comme les livres et documents, privilégiez des contenants de qualité. Cela évitera toute mauvaise surprise lors du transport.
Privilégiez les petits cartons, car un carton surdimensionné pourrait céder sous son propre poids.
Vous pouvez aussi opter pour des cartons renforcés : les cartons CAPSA, ou “caisses automatiques”.
Étiquetez et numérotez vos cartons au fur et à mesure. Vous pouvez noter :
Sur un papier, dressez la liste de tous vos cartons (numéro attribué + contenu).
Démontez le mobilier encombrant pour faciliter le transport et gagner un maximum de place dans votre garde-meuble. Veillez à mettre tous les éléments de fixation (vis et boulons) dans une enveloppe dédiée, et notez-y le nom de chaque meuble. Cette méthode vous aidera à tout retrouver facilement lors de la phase de remontage.
Certains meubles ne pourront pas être démontés. Protégez-les à l’aide de couvertures ou de housses dédiées. Vous trouverez des housses de protection pour matelas, fauteuils et canapés sur notre boutique en ligne ou directement dans votre agence Leader Box. Cette étape évitera les chocs lors du transport, tout en protégeant votre mobilier de la poussière et de l’humidité.
Dressez la liste complète du mobilier et des cartons que vous allez stocker dans votre garde-meuble. Identifiez également les affaires auxquelles vous aurez besoin d’accéder régulièrement.
Épargnez-vous le stress de ne pas retrouver vos affaires en positionnant les plus utilisées près de l’entrée, à portée de main.
Il peut s’agir d’affaires d’hiver, de matériel de voyage, de décorations de fête, d’outils de bricolage, ou même de documents administratifs.
L’idée est de pouvoir y accéder à tout moment, sans déplacer l’intégralité de votre box.
Prévoyez une allée centrale pour accéder facilement à tous les objets de votre garde-meuble.
Utilisez des palettes pour surélever vos affaires et les protéger de l’humidité du sol. Même si les centres de stockage sont conçus pour offrir des conditions de stockage optimales, un accident peut arriver.
Pour maximiser l’espace disponible, tirez parti de la hauteur de votre box de stockage. Disposez les meubles à la verticale (canapés, tables …) et empilez vos cartons.
Positionnez les objets les plus lourds près du sol et les plus légers en haut des piles. Cette méthode assure une meilleure stabilité de l’ensemble et prévient les risques d’accidents.
Chaque meuble est un contenant, et chaque cm² est exploitable. Vous pourrez caser de nombreux cartons et objets dans les placards, étagères et tiroirs. Dans cette optique, même votre frigo peut être utilisé pour ranger des affaires (à condition bien sûr qu’il soit propre et bien sec).
Esquissez le plan de votre box de stockage en y indiquant les numéros des cartons pour faciliter la localisation des objets. Cette étape est particulièrement utile pour ceux qui accèdent souvent à leur box.
Rangez ce plan dans votre garde-meuble. Vous pourrez ainsi le consulter à tout moment.
L’idéal est d’utiliser des cartons de transport conçus pour protéger la vaisselle. Ces derniers sont divisés en plusieurs compartiments grâce à un système de croisillons. Chaque verre et chaque assiette dispose de son propre compartiment pour éviter les chocs.
Si vous n’avez pas pu vous procurer de cartons pour la vaisselle, prenez soin d’envelopper chaque pièce individuellement dans du papier bulle. Empilez les éléments empilables comme les bols et les assiettes. Disposez les assiettes debout dans un carton de taille adaptée, en plaçant une couche de papier bulle au fond et au sommet du carton pour pallier les vides et sécuriser le contenu.
Lors du stockage, veillez à ne pas mettre d’objets lourds sur les cartons chargés d’objets fragiles.
Placez vos vêtements sur des cintres pour ne pas les froisser. Il existe des cartons “penderie” spécifiquement conçus pour cela. Ils facilitent la circulation de l’air et limitent l’humidité et les moisissures.
Concernant le reste du linge (draps, rideaux, serviettes et autres tissus), vous pouvez le plier soigneusement et le ranger dans un tiroir, dans un carton ou dans un coffre dédié.
Les livres et documents sont relativement lourds. Il est donc important de ne pas surcharger les cartons pour éviter qu’ils ne s’ouvrent sous leur propre poids. Privilégiez les petits cartons, plus solides.
Vous pouvez aussi opter pour des boites en plastiques. En plus d’être hermétiques et de protéger contre l’humidité, ces dernières sont faciles à transporter.
Nettoyez vos outils et objets métalliques avec un chiffon imbibé de quelques gouttes d’huile. Cela les protégera de la rouille et de la corrosion.
Après avoir suivi ce guide, l’organisation d’un box de stockage ne devrait plus avoir de secret pour vous. Nous vous souhaitons un bon déménagement !
Nos autres guides sur le garde-meuble
Contactez-nous !
Et bien plus encore
“Avoir accès à ses précieux souvenirs est inestimable”
“Il est si agréable de trouver du confort dans l’effort”
Pour déménager sans stress et presque sans fatigue. Nos centres de stockage sont pensés afin de faciliter l’installation de vos biens dans votre box : Matériel de manutention, quais de déchargement couverts, des monte-charges situés à l’étage mais aussi de nombreux garde-meubles disponibles au rez-de-chaussée.
“Notre sécurité fait votre tranquillité”
“La liberté n’est pas une utopie mais un art de vivre”
Vous retrouverez des garde-meubles en libre service chez Leader Box car vous êtes libre de vos décisions. Vous n’aurez aucun engagement de durée, aucune difficulté pour mettre fin à votre contrat. Un simple préavis de 15 jours suffit pour résilier votre contrat. Les jours non utilisés vous seront intégralement remboursés.