Stockage d'archives en entreprise

Comment stocker et conserver ses documents importants ?

Leader Box vous propose des boxes de stockage à louer pour stocker vos papiers, dossiers et archives physiques en toute sécurité, dans le respect des normes d’archivage. Faites de la place dans vos locaux. 

Boxes de 1 à 45 m2, dès 11,70  / mois

Selfstockage : stockage d'archives et de documents professionnels dans un box Leader Box

Combien de temps conserver ses archives ?

La durée de conservation dépend du type de documents que vous souhaitez stocker, de leur nature et des obligations légales en vigueur. 

  • Documents comptables : 10 ans à partir de la clôture de l’exercice
  • Contrats commerciaux : 5 ans
  • Documents fiscaux : 3 ans (mais 6 ans en cas de contrôle fiscal)
  • Dossiers du personnel : 5 ans après le départ du salarié
  • Documents juridiques (statuts, PV d’AG, etc.) : durée de vie de l’entreprise + 5 ans

Il est important de consulter les réglementations spécifiques à votre secteur d’activité pour éviter toute erreur.

Avantages

Le box de stockage : lieu idéal pour stocker vos archives

Avec 5 centres de stockage à Toulouse, Leader Box a mis en place de nombreuses mesures pour garantir l’intégrité de vos archives tout en facilitant votre accès à celles-ci. Que vous ayez un besoin ponctuel ou à long terme, nos offres sans engagement ont été conçues pour répondre à tous vos besoins.

Sécurité

Centres de stockage équipés de caméras de surveillance et de détecteurs incendie et anti-intrusion, assurant ainsi une protection optimale de vos archives. La sécurité de vos documents est notre priorité.

Flexibilité

Boxes de 1 à 45 m², sans engagement de durée, à aménager comme vous le souhaitez. Installez-y des rayonnages fixes ou mobiles, des étagères ajustables, ou des armoires.

Liberté d’accès

Accès aux documents 7j/7, de 6h00 à 22h00, pour consulter ou récupérer vos archives commerciales, comptables ou administratives.

Les différents types d'archives

Besoin de conseils ?

Vous avez une question ? Entrez en contact avec nos agents et obtenez toutes les informations dont vous avez besoin pour commencer l’archivage de vos papiers. 

Pourquoi utiliser un local d'archives ?

Un local d’archives permet de conserver et protéger les documents importants contre la perte, l’usure et les dommages. Il assure également une meilleure organisation, évite l’encombrement des bureaux et garantit la sécurité des informations sensibles en limitant l’accès aux personnes autorisées. De plus, il permet de respecter les obligations légales en matière de conservation des documents.

Pour préserver vos archives dans le temps, veillez à ce que leur lieu de stockage soit protégé des variations excessives de température, et à l’abri de la lumière naturelle.

Comment préparer ses documents pour l'archivage ?

Des gestes simples vous aideront à organiser votre local d’archives le plus efficacement possible :

  • Trier : éliminer les documents obsolètes selon les durées légales.
  • Classer : organiser par catégorie (comptabilité, RH, juridique…).
  • Étiqueter : indiquer clairement le contenu et la date de conservation.
  • Référencer : créer un index ou un inventaire pour une vue d’ensemble et un accès rapide.

Comment aménager un box pour le stockage d'archives ?

L’organisation d’un local d’archives est essentielle pour garantir une gestion efficace des documents, faciliter leur consultation et assurer leur conservation sur le long terme. Un box de stockage bien aménagé permet de gagner de la place tout en assurant une solution de stockage sécurisée et conforme aux besoins des particuliers et des professionnels.

1. Choisir un aménagement adapté

  • Installez des étagères métalliques solides (rayonnages), des armoires à battants ou des meubles classeurs pour une organisation efficace.
  • Laissez un espace de circulation pour accéder aisément aux documents.

2. Adopter un système de classement

  • Classement chronologique : idéal pour les factures et documents datés.
  • Classement alphabétique ou thématique : pratique pour les dossiers clients ou administratifs.
  • Étiquetage clair : chaque boîte doit être identifiée avec son contenu et sa date.

3. Préserver et sécuriser les documents

  • Utilisez des boîtes d’archives renforcées pour protéger les documents du temps.
  • Évitez l’humidité en optant pour un box ventilé.
  • Privilégiez un box sécurisé avec contrôle d’accès et protection contre les risques (incendie, vol).

4. Faciliter la gestion des archives

  • Maintenez un inventaire précis pour localiser rapidement un document.
  • Placez les documents les plus consultés à portée de main et les moins utilisés au fond du box.
  • Associez un archivage numérique à votre stockage physique pour une double sauvegarde des documents.

Besoin d’aide pour louer un box ?

Nos conseillers sont là pour vous aider

    “Avoir accès à ses précieux souvenirs est inestimable”

    Parce que le contenu de votre box vous appartient, il est normal de pouvoir y accéder quand vous le souhaitez. Vous bénéficiez donc d’un accès à votre garde-meuble, en libre service sans rendez-vous et 7j/7. Les horaires d’accès dépendent de l’endroit où vous souhaitez louer un garde-meuble.

    “Il est si agréable de trouver du confort dans l’effort”

    Pour déménager sans stress et presque sans fatigue. Nos centres de stockage sont pensés afin de faciliter l’installation de vos biens dans votre box : Matériel de manutention, quais de déchargement couverts, des monte-charges situés à l’étage mais aussi de nombreux garde-meubles disponibles au rez-de-chaussée.

    “Notre sécurité fait votre tranquillité”

    Vous nous confiez vos affaires, vos meubles, mais surtout vos souvenirs, et vos souvenirs n’ont pas de prix ! C’est pour cela que nous faisons de la sécurité une priorité :
    • Pour la sécurité incendie, nous avons installé des détecteurs et alarmes et nous faisons des rondes de sécurité trois fois par jour.
    • Pour la sécurité intrusion, un contrôle d’accès par digicode est demandé. Aussi, des caméras de vidéosurveillance filment l’accueil, les couloirs et boxes.

    “La liberté n’est pas une utopie mais un art de vivre”

    Vous retrouverez des garde-meubles en libre service chez Leader Box car vous êtes libre de vos décisions. Vous n’aurez aucun engagement de durée, aucune difficulté pour mettre fin à votre contrat. Un simple préavis de 15 jours suffit pour résilier votre contrat. Les jours non utilisés vous seront intégralement remboursés.