Accueil » Blog » Domiciliation auto-entrepreneur, TPE et PME » Comment changer l’adresse de domiciliation d’un siège social ?
Le siège social, ou adresse de domiciliation d’une entreprise, correspond à son adresse officielle d’un point de vue juridique et administratif. C’est celle qui figure sur votre Kbis et sur vos documents officiels (devis, factures, courriers, mentions légales de votre site web…).
Si vous envisagez un changement d’adresse de domiciliation, vous devrez réaliser plusieurs démarches, qui varient selon le statut de votre société (SAS, SARL, SA, SCI), et selon le département de domiciliation souhaité. Du choix du nouveau siège à sa publication officielle, explorez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour respecter les impératifs légaux et administratifs.
Lorsqu’une entreprise envisage un transfert de siège social, elle peut opter pour plusieurs solutions. Le lieu choisi peut se trouver :
Besoin d’une société de domiciliation ?
Découvrez les services de domiciliation de Leader Box. 5 adresses à Toulouse. Contrat 100% en ligne.
Les formalités pour changer le siège social d’une société varient selon le type de société.
Dans tous les cas, la décision doit être consignée dans un procès-verbal.
Tableau récapitulatif : les organes décisionnaires pour un changement d’adresse de domiciliation :
Statut | Transfert de siège dans le même département | Dans un autre département |
---|---|---|
SARL | Option 1 : Gérant + décision ratifiée par l’assemblée générale Option 2 : Associé(s) représentant plus de la moitié des parts sociale | Associé(s) représentant plus de la moitié des parts sociale |
SAS | Organe décisionnaire et quorum (nombre de voix nécessaires) déterminés par les statuts (par ex. président, assemblée générale, ou même conseil d’administration) Si aucune précision dans les statuts : décision à l’unanimité des associés | Organe décisionnaire et quorum déterminés par les statuts Si aucune précision dans les statuts : décision à l’unanimité des associés |
SA | Option 1 : Conseil d’administration ou conseil de surveillance + ratification par l’assemblée générale ordinaire Option 2 : 2/3 des actionnaires en assemblée générale extraordinaire | 2/3 des actionnaires en assemblée générale extraordinaire |
SCI | Organe décisionnaire et nombre de voix nécessaires déterminé par les statuts Si aucune précision dans les statuts : décision à l’unanimité des associés | Organe décisionnaire et nombre de voix nécessaires déterminé par les statuts Si aucune précision dans les statuts : décision à l’unanimité des associés |
Micro-entreprise | Simple décision du micro-entrepreneur, aucune formalité particulière nécessaire | Simple décision du micro-entrepreneur, aucune formalité particulière nécessaire |
Dans un délai d’un mois après la décision de changement de siège social, vous devrez publier le procès-verbal dans un journal d’annonces légales (JAL) du département de l’ancien siège, ainsi que dans un JAL du département du nouveau siège. Dans le cas où votre nouvelle adresse de domiciliation se trouve dans le même département que votre ancien siège, un seul journal d’annonces légales suffit.
Cette publication est obligatoire pour assurer la validité de la modification et pour informer les tiers.
Certaines mentions sont obligatoires, à savoir :
Vous recevrez ensuite une attestation de parution.
Bon à savoir
Le coût d’une annonce légale dépend de sa longueur, généralement entre 0,179€ et 0,232 € par caractère.
La déclaration du transfert de siège se fait via un formulaire en ligne. Vous le trouverez sur le site de l’INPI (l’Institut national de la propriété industrielle). Il s’agit d’un guichet unique permettant de gérer l’ensemble des formalités des entreprises.
Pour déclarer votre transfert de siège, vous devrez prévoir certains justificatifs, à savoir :
Après avoir soumis votre dossier de transfert de siège social sur le site du guichet unique des entreprises, celui-ci est vérifié par le greffe du tribunal de commerce compétent.
Si le dossier est complet et conforme, il est validé, et le changement de siège social est enregistré au registre du commerce et des sociétés (RCS). Un nouvel extrait de Kbis mentionnant la nouvelle adresse est alors émis et vous est envoyé. Le changement est également publié au Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales (BODACC).
Vous devrez ensuite mettre à jour vos documents commerciaux et informer vos partenaires de la nouvelle adresse.
Description | Coût estimé | |
---|---|---|
Frais de greffe | Frais pour l’enregistrement du changement auprès du registre du commerce et des sociétés (RCS). | 200-250 € |
Publication dans un journal d’annonces légales | Publication obligatoire de l’avis de changement dans un journal habilité, dans l’ancien et le nouveau département. | 100-250 € par annonce |
Professionnel en charge du dossier | Frais pour un avocat, expert-comptable ou notaire pour la gestion du dossier de transfert. | Variable |
Domiciliation de l’entreprise (si applicable) | Frais mensuels pour domicilier l’entreprise auprès d’une société de domiciliation. | 20-50 € par mois |
Nos articles sur la domiciliation d'entreprise
Contactez-nous !
Et bien plus encore
“Avoir accès à ses précieux souvenirs est inestimable”
“Il est si agréable de trouver du confort dans l’effort”
Pour déménager sans stress et presque sans fatigue. Nos centres de stockage sont pensés afin de faciliter l’installation de vos biens dans votre box : Matériel de manutention, quais de déchargement couverts, des monte-charges situés à l’étage mais aussi de nombreux garde-meubles disponibles au rez-de-chaussée.
“Notre sécurité fait votre tranquillité”
“La liberté n’est pas une utopie mais un art de vivre”
Vous retrouverez des garde-meubles en libre service chez Leader Box car vous êtes libre de vos décisions. Vous n’aurez aucun engagement de durée, aucune difficulté pour mettre fin à votre contrat. Un simple préavis de 15 jours suffit pour résilier votre contrat. Les jours non utilisés vous seront intégralement remboursés.