L’ICR est une indemnité à laquelle peut prétendre toute personne salariée d’une administration publique qui est dans l’obligation de changer de logement. L’Indemnité de Changement de Résidence administrative (l’ICR) vous aidera dans votre déménagement au cours de votre changement de résidence. Fonctionnaire ou agent contractuel peuvent donc espérer prétendre à cette aide en cas de déménagement ou mutation du lieu de travail.
Vous l’aurez deviné, il est possible de bénéficier de l’ICR sous certaines conditions, lesquelles ?
Pour se voir attribuer cette aide, vous devez répondre aux conditions suivantes :
Si toutes ces conditions sont réunies, vous pouvez faire la demande. Cette demande vous permettra d’avoir une aide considérable dans l’organisation de votre déménagement.
Effectivement, si vous êtes éligible à cette aide, vous bénéficierez d’indemnités kilométriques pour le déplacement de votre mobilier de votre ancienne résidence à votre nouveau logement, ainsi que des frais de transport de vous et votre famille.
Le paiement des indemnités forfaitaires est effectué sur demande par l’agent dans un délai de 12 mois suivant la date de son changement d’affectation. Autrement dit, pour bénéficier de cette aide, il vous suffit de faire la demande auprès de votre administration d’accueil.
L’ICR vous sera versée dans les 3 mois précédant le changement de résidence.
Si vous ne justifiez pas votre déménagement dans les 12 mois suivants votre installation, vous ne pourrez plus prétendre à cette aide, vous devrez donc rembourser l’intégralité des sommes perçues.
L’aide est calculée au plus juste selon certains critères.
Ainsi, plus la distance et le volume du mobilier transporté seront importants, plus l’indemnisation sera élevée.
À noter qu’une indemnité supplémentaire est versée pour tous les cas de changement de résidence entre continents.
Les conditions pour une mutation ne sont pas toujours favorables, de par le coût des transports et le temps que peut prendre un déménagement. Cette prise en charge partielle ou totale de votre déménagement par l’ICR vous permet de vivre votre changement de résidence administrative plus sereinement.
Nos services Leader Box sont aussi là pour vous aider à déménager le plus facilement possible. Retrouvez-nous sur notre site internet https://www.leaderbox.fr/, ainsi que sur nos réseaux-sociaux pour plus d’informations.
Contactez-nous !
Et bien plus encore
“Avoir accès à ses précieux souvenirs est inestimable”
“Il est si agréable de trouver du confort dans l’effort”
Pour déménager sans stress et presque sans fatigue. Nos centres de stockage sont pensés afin de faciliter l’installation de vos biens dans votre box : Matériel de manutention, quais de déchargement couverts, des monte-charges situés à l’étage mais aussi de nombreux garde-meubles disponibles au rez-de-chaussée.
“Notre sécurité fait votre tranquillité”
“La liberté n’est pas une utopie mais un art de vivre”
Vous retrouverez des garde-meubles en libre service chez Leader Box car vous êtes libre de vos décisions. Vous n’aurez aucun engagement de durée, aucune difficulté pour mettre fin à votre contrat. Un simple préavis de 15 jours suffit pour résilier votre contrat. Les jours non utilisés vous seront intégralement remboursés.